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Ca y est j'en vois le bout

il n'y a pas beucoup de place pour l'échappement Je suis content de l'esthétique des ouvertures L'embrayage et la pompe à eau Il n'y a pas à dire, il a vraiment de le gueule

 

Je vois le bout du montage du Race-Rocket. Il ne reste a faire que le câblage électrique du coupe circuit couplé au fail-safe, le câblage provisoire des accus (qui deviendra définitif en fonction de la position du pack qui sera déterminé lors des  premiers essais), le montage de la commande d’accélérateur et la fixation du capot. En gros une petite après-midi de travail.

Il faudra sans doute que je fasse une ouverture sur le pont avec une écope pour refroidir le coté échappement car dans ce coin la il n’y a pas beaucoup de place et il va y faire chaud.

Pour le moment le choix de mettre le réservoir derrière le moteur semble bon car le centre de gravité est ok (à voir en navigation). Pour le poids, il me reste de la marge, pour le moment je suis inférieur à 9kg avec tout dedans.

 

Première mise a l'eau et modifs

Bon, ça y est, le RaceRocket a touché l'eau.

Pour ce premier essai, le résultat est en demi-teinte, il y a des modifs à faire :

1 - Lors de la pose du renfort de tableau AR j'ai déformé la coque en créant un creux, ce qui fait que le bateau est collé au plan d'eau, un petit coup de mastique un coup de règle et c'est rectifié.

2 - La chaise n'est pas assez longue l’hélice ne prends pas l’eau, la c’est plus long usinage, et changement du Flex qui du coup n’est plus assez long.

3 – La direction beaucoup trop vive, mais le comportement est sain, pas de tendance au tête a queue, mais il ne faut pas éternuer, donc modification du débattement au niveau du palonnier de servo, et rapprochement des safrans du tableau AR pour diminuer le bras de levier.

4 - Il y a aussi le coté échappement ou il fait très chaud, il faut donc que j'y mette une ou deux écopes pour ventiler.

5 - Fabrication d'un support pour la partie Ar de l'échappement

Donc voilà le petit boulot de la semaine, suite des essais le week-end prochain si la météo le permet. Avec des photos.

 

Bateau pour les 24H de Viry-Châtillon

Le Roche-Rocket en cale sèche Le Race dans sont élément Le coté pas abimé pour la photo !!! La coté avec la peinture à refaire A peine sortit de virage et déja tacket !!!!

Le Roche-Rocket en cale sèche
Le Roche-Rocket en cale sèche 

Bon bien, après plus d'un moi sans mise à jour. Suite à un bras dans le plâtre, et au peu de temps libre que ma laissé la préparation des deux bateaux en vue des 24H de Viry-Châtillon.

Les modifications sur le Race-Rocket ont été faite, ce ne fût pas facile avec un bras dans le plâtre mais quand on veut on peut, le comportement du bateau a beaucoup changé en mieux, il est très performant et ce dans toutes le conditions de plan d'eau, il n'y a que si le plan d'eau est vraiment démonté que cela devient sport, donc pour les 24H le choix est fait, malgré une hésitation suite à un choc avec le Mistery qui a ouvert la coque sur le devant, mais après autopsie et remise en état express par le fabriquant de la coque (merci les furieux), c'est repartit comme en 14.
Voici quelques photos du bateau qui a la plus grande chance de prendre le départ dans 6 jours, en fait le choix sera définitif en fonction de la météo le jeudi soir.
Pour le choix ce qui sera déterminant c'est l'état du plan d'eau. Pour le moment si la météo ce maintient ce sera le Race-Rocket qui fera la course, mais si le temps prévu devient pourri et venteux, dans ce cas il se pourrait que ce soit le 4x4 des mers a savoir le Mistery qui bien que moins rapide passe mieux dans la vague très formée , et qui est plus sécurisant donc pour les pilotes ce serai plus reposant,  affaire à suivre.......

 

24 Heures de Viry-Châtillon 2008

Un missile à la recherche de sa cible Un comportement dans le clapot incroyable.. Notre Race avec son grand frère Et mème en l'air on reste gaz à fond Une vrai bête de courses

24h viry 2008 

Et bien, voila c'est fait, nous avons participé à nos premiers 24H, ce fut grandiose, le Race-Rocket porte bien son nom, sur l'eau c'est un vrai missile balistique, un comportement de rêve, une vitesse incroyable.
Pour faire cette course nous étions cinq, et à priori malgré la fatigue tout le monde était aux anges, certain on même oublié de prendre des photos alors que d'habitude il mitraille de partout, mais notre Sylvain il était chaud bouillant et ne voulait plus lâcher le manche.
Donc pour cette course de 24H, Alain, Christian, Guillaume, Sylvain et moi sommes montés sur la deuxième marche du podium, avec les yeux tirés mais le sourire jusqu'aux oreilles. Nous aurions pu mieux faire en nombre de tours, mais pas battre les premiers qui eux aussi ont pas mal mécaniqué, bien que moins que nous, mais il sont aguerri au pilotage et ont fait beaucoup moins de fautes que nous, Bravo les Furieux, pour votre victoire et pour votre Race-Rocket qui nous a permis de faire un doublé et de mettre la nique aux Scuds.  Notre bateau a rencontré beaucoup de bouées sur son passage, et étonnement surtout la numéro 3 quand c'est moi qui avais le manche. Comme problèmes mécanique nous en avons eu quatre:
-le premier qui c'est quand même reproduit quatre fois c'est une soudure de l'échappement qui ne tenait pas tellement le moteur respirait bien, si bien que la température du coude montait beaucoup, au bout de la quatrième fois nous avons enfin pensé à faire une entrée d'air (à l'arrache) et un serpentin de refroidissement pour refroidir la soudure, après cela plus de problème d'échappement.
-le deuxième le vis tenant l'embrayage sur le moteur ont cassé dans le carter moteur nous obligeant à changer le moteur.

-le troisième est un servo de direction grillé nous obligeant à changé la boite radio.

-le quatrième une erreur lors du ravitaillement, nous faisant croire a avoir mit du carburant sans huile dans le réservoir, ce qui fait que nous avons rajouté de l’huile directement de celui-ci, du coup le moteur ratatouillait à mort du au trop plein d’huile nous faisant changé de carburateur, pour avoir un comportement identique, du coup nous avons enfin comprit et vidanger le carburant, après cela le bateau est repartit comme en quatorze.

Mais à part cela pas de gros pépins, qu’une équipe heureuse d’avoir participer à une course mémorable et pressée d’être à l’année prochaine pour remettre cela.

Pour l’édition 2009 nous embaucherons Guy en plus des autres car il nous a si bien co-piloter durant la nuit, que s’en était génial, nous avons regretté son absence pour la fin de la course, malgré que son domaine c’est l’ovale, avec une radio (à volant) ce n’est pas un manche, et de plus il a l’expérience qui nous manque.

Pour ma part je remercie Guillaume et Christian, qui malgré leur faible expérience en compétition de Offshore-RC ont eu un comportement et un pilotage digne des vieux de la vieille, je n’oublie pas non plus Alain, ni Sylvain, sans oublier Guy pour son co-pilotage.

Maintenant, il faut aussi que je répare  le bateau car 24H c’est long et le bateau à subit quelques touchettes dont une lui a fait un trou au c.l, enfin à l’arrière gauche, un peu de résine et de synto et le tour sera joué.


Les photos ci-dessus viennent du site http://www.declencheurs.fr/Declencheurs/viewtopic.php?f=56&t=3079

et reste la propriété de ©declencheurs.fr

Le vidéo a été trouvée sur Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=MwzSL7pelw8

 

Autopsie après les 24H

L'arrière à refaire L'arrière à refaire 2 Un accro à l'avant L'entrée d'air faîte à l'arrache pendant la course Le serpentin autour de la brasure qui nous fait CH..R

L'arrière à refaire
L'arrière à refaire 

Je viens de démonter le bateau pour, analyser, nettoyer, réparer, et remettre en état.
Résultat coté mécanique rien à redire, il faudra juste penser à changer les roulement de l'embrayage.
Bon, la coque, elle est un poil abîmée, mais c'est réparable.
Il faudra que je pense à y faire des trous sur le coté, juste en face le vis de l'échappement d'un coté, et de l'autre en face celles du carburateur Guillaume l'a fait en course et c'est une très bonne idée, pour le démontage rapide cela aide beaucoup.

Pour le moteur, il ne semble y avoir rien à dire, mais je ferais un démontage du haut moteur pour voir...

Il faudra changer les lames des safrans.

Si non pelle melle;; quelques idée de guillaume, suite à nos déboires et à ceux de certain concurrents
- les flaps en vent latéral et arrière ils peuvent être utiles je pense qu'il faudrait les remettre (je sais, j'ai dit l'inverse
- est il possible de monter le pont sur charnière (pour ne plus le perdre) et d'inverser les attaches de pont (il vaut mieux les tiré vers l'avant du bateau pour les déverrouillées comme ça elles ne se dévérouillent pas quand on se retourne)
- mettre un demi capotage autour de l'embrayage (coté carbu) pour limiter l'envoi d'eau dans le moteur quand il y en a dans la coque
- faire passer toute les durites sur les flancs de manière visible (une équipe a serré 2 moteurs à cause d'une durite fendu sous la boite radio
- est il possible de mettre des ressorts de rappel sur les lame ?
- brancher une seringue vide sur la boite radio (le piston bouge et compense ainsi la dilatation de l'air à l'intérieur de la boite)
- apparemment il y a une technique qui consiste à passer du verni a ongle sur les fente des servo pour les étanchéifié

Tout cela est à étudier, (mais pour le servo grillé pendant la course malgré l'eau dans la boite du à un soufflet déboité, quand j'ai démonté le servo il n'y avait pas d'eau dedans il est étanche, mais je reste persuadé que les numériques sont plus fragile que les autres)

Dans l'immédia je retient de suite le capotage autour de l'embrayage, (ce qui était déja fait dans le narval)
et le retournement de la fermeture de capot pour la charnière c'est a mon avis pas très enduro le changement de capot ????
 

Si non, pour ma première expérience, d'une course aussi longue, je trouve que le bateau s'en tire plutôt bien.

Suite au prochain épisode ......

 

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