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Autopsie après la course de Wingles

 

J'ai démonté entièrement le bateau pour trouver tout ce qui n'avait pas été lors de la course a Wingle.


Résurltat:

Moteur entièrement démonté autopsié et remonté, rien a signalé
Carbu démonté, il était plein de merde on dirait de la fibre c'est très bizarre, nettoyé remonté
Trans démonté et la contrairement a ce que l'on a cru sur place, il n'y a rien a signalé, le téflon était coupé mais au raz du tube d'étambot donc pas de problème de ce coté la..Mais au remontage,j'ai découvert que le flex est un poil trop long.....


En gros les problèmes que nous avons eu :

- Flap beaucoup trop baissé en première heure ce qui a rendu le bateau piègeux et nous a beaucoup handicapé (sous-marin plutôt que bateau et tête a queue nombreux).
- En deuxième heure un petit trou dans la durite carburant a rendu le moteur in réglable et il nous a fallu un grand moment pour trouver la panne, le trou est du au fait que la durite touchait le rail en bois de fixation moteur

- En troisième heure la, rien a dire le bateau ; c'était un avion de chasse
- En quatrième heure rien a dire dans la première 1/2 heure, puis touchette de la barque de recup en voulant passer devant, et dans la dernière 1/2 heure le moteur fonctionnait très mal et par intermittence. A mon avis au vu de la merde trouvé dans le carbu cela venait de la, car maintenant le moteur ne cafouille plus du tout..

Les travaux effectués :

 

J'ai testé le moteur préparé après le remontage, tout est ok rien a signaler, j'ai rangé ce moteur...


J'ai mis un moteur neuf dans le bateau, c'est un RCMK S254 Evo, avec carbu neuf (pour Bourges un moteur préparé ne sert a rien et est plutôt un handicap)
 
J'ai fait une échancrure dans le rail en bois au niveau de l’arrivée d’essence du carbu (la durite était prête a percé de nouveau) 

 

La bobine que nous avons changé en deuxième heure en pensant que nos problèmes moteur venait de la ; a été testée, et elle est ok rien a dire, 

 

J'ai fait un pré-rodage 1/2 heure du moteur au ralentit sur la terrasse.

Travaux a faire

- Raccourcir le flex. (Urgent)

- Changer le filtre a essence et remettre le petit réservoir décanteur avec un deuxième filtre en sortie, quand ce sera fait enlever la grille en entrée du carbu, mais pas avant. ( en cas de ratatouillage du moteur ne pas attendre démonter le carbu et vérifier la grille)


- Prévoir quand même un système de graissage pour le flex, bien qu'a mon avis un démontage huilage remontage de celui ci toute les deux heures est suffisant (3min), cela peut aussi ce faire en même temps que le plein, mais pour l'avenir il faut que je fabrique un truc en circuit fermé...


- Roder le nouveau moteur - Essai du bateau, et réglage des flaps, sur les photos on voit bien que le bateau est encore très plaqué.


- Fabriquer un réservoir (c'est pas urgent mais faut le faire)...

 

CHaparal MHZ

 
Bon, je me re décide a écrire sur le Blog. il faut vraiment que je discipline pour poster des articles plus souvent....
Ce coups ci-juste quelques photos du Bateau que je viens de finir de monter.
Le but est de faire un bateau rapide, typé course FSR-O, tout en restant fiable et efficace par tous les temps.
C'est un CHAPARAL de Chez MHZ Modellbau,  c'est une coque ou le moteur est relativement arrière, donc pour pouvoir mettre un échappement silencieux mon choix c'est porté sur un modèle de chez Quickdraw c'est un modèle très performant en acier, donc facilement brasable, je l'ai donc muni de deux chambres supplémentaires pour diminuer drastiquement le bruit, et comme c'est un échappement de type Deepvee qui part vers l'avant avant de retourner vers l'arrière, c'est en fait très compact, cela ma permis de rajouter une sourdine en plus. donc normalement juste avec l'échappement au niveau bruit on est sous la barre des 80dB, mais avec la sourdine en plus , je pense être sous la barre des 75dB à 22m.
Le moteur est un RCMK S254Evo, c'est un moteur qui même sans préparation, est très performant, tout en restant très fiable, j'ai le même monté dans mon bateau d'endurance et celui ci a une saison complète dans la vu y compris les 24h, et les entrainement du dimanche, et je n'ai toujours rien changé dessus, ..
Pour la transmission, au vue de mon expérience en compétition d'endurance, j'ai décidé de ne pas mettre d'embrayage c'est un gain de poids important, et cela limite les pertes de puissance, en fait en compétition l'embrayage au final ma plus handicapé qu'autre chose, donc je n'en mets plus.. pour la chaise d'hélice j'ai monté le même modèle que celui utilisé sur mes bateaux de courses, cela permet de démonter le flexible en 30 secondes, que cela soit pour le changer en compétition ou tout simplement en fin de navigation pour le nettoyage et le graissage. 
Pour les safrans, je suis partit sur la base, de deux comme sur mes modèles enduro, en me disant qu'il est plus facile d'en enlever un que d'en rajouter un, avec deux safrans et ce type de carène je suis sur que le bateau pourra naviguer par tout les temps, et que pas temps très calme, ou sur circuit ovale il suffit d'enlever un lame pour limiter la trainée et gagner de la vitesse.
Pour l'équipement radio, c'est pareil grâce maintenant a mon expérience, j'ai décidé de mettre un servo numérique sur les gazs avec la fonction fail-safe activée, plus un fail-safe de type kill-switch qui coupe l'allumage en cas de défaillance radio, par contre sur la direction je suis resté en servo analogique, tout en étant un poil moins rapide, les servos analogiques sont de mon point de vue plus résistant dans le temps, tout en consommant moins.
Pour le réservoir, voulant le bateau rapide et donc léger, j'ai opter pour un réservoir souple, ce type de réservoir est beaucoup utilisé par les américains, et pour l'avoir testé pendant plus de deux ans dans mon R42, c'est fiable et possède pas mal d'avantages.
A la suite d'une compétition, a Caen au mois de Juin et au nombreux problèmes de chauffe moteur, des autres concurrents, j'ai décidé de modifier le pont et le capot du Chaparal pour y mettre des entrées d'air, comme sur le Racerocket, il suffira de les obturer en cas de très mauvais temps pour éviter les entrées d'eau, mais en cas de chaleur, c'est mieux de bien ventiler la coque.
Pour la peinture, mon choix c'est porté sur une peinture irrisante Brite red de chez AutoAir color, cette peinture,  est une peinture métallisées dont la luminosité passe du clair au foncé selon l'angle de vue.
Par exemple, sur une surface courbe, le rouge iridescent apparaîtra framboise clair par endroits et rouge  foncé à d'autres endroits. Il résulte de ce contraste clair/foncé une impression de très grande luminosité des parties claires (un peu comparable à une teinte fluo-métallisée).

 

 

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