frankypasgoes
Première course Ufolep de la 2008/2009
Course Ufolep du 5 octobre 2008 |
En ce dimanche 5 octobre de l'an 2008, nous nous sommes levé bien avant l'aube pour nous rendre dans la contrée fort, fort, lointaine de Bourges, pour participer à la première course de la saison.
L'accueil, comme d'habitude parfait, les Ptits gars de l'AMRB font cela très bien, le repas du midi idem, l'organisation comme à l'accoutumée il n'y a rien à dire, mais alors pour la météo, et l'état du plan d'eau, la messieurs y pas a dire, cela ne sentait pas le moisit....
Pour nous mis à part une bonne journée entre copains cela ne fut pas top, le moteur trop haut dans la coque, et la boite radio qui prenait l'eau, a cause des vide-vite qui devraient plutôt s'appeler des rempli-vites, le bateau finissait par se retrouver en chandelle à chaque retournement ou arrêt moteur du fait de l'engorgement.
Nous finissons de mémoire 7ème sur 12, dans des conditions que je n'avais encore jamais rencontrées, un plan d'eau démonté, d'habitude nous savons que Bourges c'est particulier, mais la c'était l'enfer, pour dire la consommation n'a pas excédé plus d'un litre à l'heure....
J'ai donc beaucoup de travail sur le bateau avant de le remette à l'eau
M'enfin nous avons quand même passé un bon moment et en particulier lors d'une baston avec Alex des Furieux un pur moment de plaisir qu'il a gagné, mais j'aurai ma revanche..
Merci Frédo pour les photos, Euhh merci pour les quatres premières parce que la dernière !!!
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Le lien vers la vidéo : http://www.dailymotion.com/frankypasgoes/video/x6zi7r_course-ufolep-du-5-octobre-2008_sport
Petite sortie dominicale
Le BlastCat dans le clapot |
Le moteur du RaceRocket a été reculé, et j'ai mis des flaps, dans le clapot formé, le comportement de la coque s'en trouve beaucoup amélioré, le bateau ne ricoche plus comme lors de la course de Bourges, et je peux enfin mettre gaz à font, la vitesse du bateau sur plan d'eau bien formé et avec un moteur Bonzi BZ1 en une helice plastique de 70mm est de 66km/h au GPS, Mais avec les flaps baissé pour plaquer la coque sur l'eau comme en course. .
Un temps idéal pour voir si le catamaran pouvait tenir en course. Deux experts de courses de Vitesse FSR-O étaient au bord du plan d’eau et mon mis en confiance sur les performances de mon bateau, donc c’est décidé pour 2009, je prends une licence compétition à la FFMN et je vais m’inscrire à plusieurs courses FSR-O 35 avec mon catamaran qui est un BlastCat de chez AC model Boat, AC est un petit artisan canadien qui fait des coques qui on un look qui personnellement me plaises beaucoup et qui en plus marchent très bien en particulier dans le clapot.
Pour le moteur se sera sûrement un moteur coréen de chez RCMK, équipé d’un pot chinois modifié pour en atténuer le bruit.
Concernant le BlastCat, c'est avec une certaine fierté que je viens de découvrir dans la revue MRB n°540 du moi de novembre 2008, un article de notre Jacques Poisson national, parlant de mon bateau et de ma pomme, franchement quand il faut faire les photos notre Jacquot a nous il est un poil chiant, c'est passe plus prêt, non pas si prêt, je t'ai dis parallèle à la berge, etc., etc. mais quand je vois le résultat des photos et de l'article et bien chapeau bas M. Poisson, tu reviens quand tu veux......
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Ma nouvelle arme pour pouvoir rivalier avec les dragboats..
R-42 vs Blascat |
Sachant que mon catamaran le Blascat de chez AC model Boat, est un vrai bateau passe-partout, mais comme disent les Ricain il est " Glued on the Water ", je ne peux rivaliser avec les dragboats quand le plan d'eau est calme, mais dés que le plan d’eau est formé j’ai mes chances, mais s’il y a trop de clapot je me retrouve seul sur l’aire de jeux, car les dragboats eux ne sortent pas.
Donc pour pouvoir jouer sur le même terrain qu'eux je me suis offert un nouveau Catamaran du même constructeur, a savoir un AC R-42.
Le montage de celui-ci ne pose pas plus de problèmes que le montage du Blascat, mais il ne faut quand même pas avoir de trop gros doigts.
Voici quelques photos à côté de son aîné
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Les entrailles du R-42
Pour motoriser mon nouveau Catamaran, et pouvoir faire le poids face aux moteurs préparés de la concurrence (TontonFrédo from the Furieux pour ne pas le nommer), j'ai choisi un moteur coréen, un RCMK SX254 équipé du haut moteur Tournament (haut moteur préparé par le fabricant).
Pour l’échappement j’ai choisi un modèle Redline/Quickdraw, mais celui-ci va me poser des problèmes au niveau du bruit si je ne lui fabrique pas rapidement une ou deux chambres supplémentaires pour casser le bruit, le but étant non seulement de descendre en dessous des 80dBA à 22 mètres pour respecter le règlement UFOLEP, mais aussi de descendre encore plus bas, le plus bas possible en fait, pour ne pas avoir de problèmes avec les riverains, ou promeneurs..
Pour le réservoir, j’ai mis une poche de type médicale, ce qui fait qu’en cas de retournement, il n’y a pas de problèmes d’eau dans le carburant, et évidement pas de carburant dans l’eau, ce qui va aussi dans le sens du respect de l’environnement, pour ces mêmes raisons la transmission est montée avec tube téflon, et bagues DU pour la chaise ce qui fait qu’il n’y a pas besoin de mètre de la graisse, car le meilleur lubrifiant pour le téflon c’est l’eau, pour le carburant je vais tester les huiles biodégradables, mais d’abord sur mes moteurs non préparés et si a l’usage je n’ai pas de problèmes j’adopterai cette huile définitivement…
Comme quoi il est possible de faire une bête de course écolo-respectueuse….
Pour la partie radio, ayant utilisé une radio Futaba 3PK en 2,4GHz pendant deux saisons de courses sans aucuns problèmes, c'est avec cet radio que ce bateau sera équipé, avec un servo Hitec HS-5745 pour la direction, et un servo Hitec HS-5645 pour les gazs, concernant la sécurité, sur la troisième voie il y a un module fail-safe AMS, qui peut couper l'allumage sur demande, mais aussi et surtout en cas de coupure d'alimentation ou de problèmes de réception ou de récepteur..., (à noter que ce type d'élement de sécurité est obligatoire pour toutes manifestation UFOLEP à compter du 1er Janvier 2009 et que nombre de clubs vont l'imposer pour naviguer sur leurs plans d'eau), ce module équipe tout mes bateaux depuis maintenant deux ans et je n'ai jamais eu de problèmes avec, (pas de pannes, pas de déclenchement intempestifs) et vu le prix (moins de 45€) en rapport avec le prix d'un bateau, ou de la sécurité des spectateurs ou simple promeneur, cela ne vaut pas la peine de ce priver......
La suite avec le rodage, le (les) réglage(s), sur l’eau….
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Premier essai du R42 de AC model Boat
Cela tourne dans un mouchoir de poche |
Aujourd'hui, 25 janvier 2009, c’est la première fois que nous pouvons naviguer sur le lac de Viry-Chatillon, de puis plus d’un mois, certes les conditions ne sont pas très adaptées aux catamarans, mais étant donné que j’attends cela depuis un mois il n’était pas question de faire demi-tour.
Donc c’est décidé, ce sera les premiers essais de mon nouveau bateau.
Le moteur RCMK SX254 tournament démarre au quart de tour, premier jeté de bateau… bof bof.. calage au bout de 10 mètres, deuxième lancé, c’est beaucoup mieux, mais le moteur (en rodage) ne prend pas ses tours, je décide donc de remplacer l’hélice 7016/3 par une bipale graupner de 70, et la le bateau change de comportement, le moteur prend des tours et le bateau avance vite (très vite), impossible de mettre gaz, mais pour un catamaran sa tenue sur l’eau, malgré le fort clapot et le vent (50-60km/h), est très bonne.
Après plusieurs lancés et un comparatif avec le BlastCat, je dirais que je ne me suis pas trop raté sur le montage, mais je n’ai rien inventé, j’ai mis en application ce que j’ai réussi a glaner sur les forums américains. Le R42 est beaucoup plus rapide que le BlastCat, mais évidement sa tenue dans le clapot est un peu moins bonne, il faudra réessayer ce comparatif avec moins de vagues et moins de vent, et en course. Mais quoi qu'il arrive avec ce catamaran je pense pouvoir me mesurer au DragBoat MFG, dans n'importe quel conditions de plan d'eau si les Drag sont capable de sortir le R42 aussi, et quand les Drag ne peuvent plus mon BlastCat peut encore. Donc en course ce sear la guerre et maintenant je ne suis pas sur de perdre a tout les coups, Alex, Tonton, Jéjé c'est quand vous voulez.........Mais Yoyo faudra encore qu'il fasse des efforts en particulier au lancer de bateau (d'autant plus quand ce le mien, parce que le lancé sur le dos c'est pas top......)
Mais une chose est sur je ne regrette pas mon achat, et je recommande les coques d’AC model Boat, car a mon goût elles sont belles, très bien finies, solides, et très efficaces.
Suite au prochain épisode
Merci à TontonFrédo pour les Photos
Peut être d'autre dans la soirée de Jéjé lui aussi from the Furieux
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on sent le desespoir sur la derniere photo LOL, mais le principal c'est de passer de bons moments.
et dans le thermos y avait quoi? de l'eau du bassin LOL.
@++tonton
Comme il disent dans la pub, je t'aurais un jour, je t'aurais.....
L'espoir fait vivre n'est il pas ?
Et dans le thermos, chuttt faut pas le dire.......